Le voile sur les protections menstruelles tombe .... 

11.000, c'est le nombre de protections (serviettes hygiéniques, tampons et protège-slips) q'une femme utilise au cours de sa vie
520, c'est le nombre de fois qu'une femme voit ses règles au cours de sa vie, soit 13 fois par an.
Mais savons-nous de quoi sont vraiment composées les protections intimes vendues dans le commerce ? Ces dernières années, il y'a eu beaucoup de scandales autour du syndrome du choc toxique*, ce qui nous pousse à mieux connaître ce qui entre dans notre vagin (ce qui est tout à fait normal), on s’interroge de plus en plus sur la composition des protections hygiéniques !



On va commencer par le début, c'est au XXe siècles que la première serviette lavable à été crée, précisément en 1920 par Kimberly Clark. Et encore, la serviette était sous la forme d'une bande de tissu, qu'il fallait attaché à une ceinture à l'aide d'épingles. 

COMPLIQUÉ, J'AIMERAIS DIRE! j'ai mis la photo juste à côté :)


Le tampon a été crée en 1937 par Earl Hass, mais à cette époque il y avait peu de femmes qui l'utilisaient. Il faut attendre en 1963 pour retrouver les serviettes jetables dans les commerces. Et depuis, c'est la course à la matière la plus absorbante.


Certaines serviettes contiennent des gels dits « super-absorbants ». Il s’agit de cristaux de polyacrylate de sodium un polymère absorbant qui devient gel une fois humide et peut absorber jusqu’à 800 fois son poids en eau, on le trouve aussi dans les petits sachets blancs qui absorbent l’humidité.

De nos jours, les ingrédients toxiques contenus dans les tampons et les serviettes jetables incluent de l’aluminium, des alcools, des additifs de parfum (particulièrement irritants) et des hydrocarbures, sans oublier les pesticides. Pire encore, certains procédés de blanchiment des tampons laissent des résidus de dioxine. Cette dioxine, présente à l’état de traces plus ou moins importantes dans de nombreux produits liés à l’hygiène corporelle, entre alors en contact direct avec la peau et les muqueuses : produits liés à l’hygiène féminine… Beaucoup sont touchés. 


La paroi vaginale étant très absorbante, les substances chimiques qui composent ces produits jetables n’ont alors aucune difficulté à pénétrer l’organisme. Le problème est que le corps ne sait pas s’en débarrasser et qu’il accumule au fil du temps, toutes ces toxines dangereuses pour la santé.
Selon Greenpeace, « la dioxine est l’une des substances synthétiques les plus toxiques jamais étudiée » et ses effets sur la santé des femmes pourraient inclure l’endométriose, des dysfonctionnements ovariens, une fertilité amoindrie, l’incapacité de mener une grossesse à terme, des changements hormonaux, et certainement le cancer.


De par leur imperméabilité, les serviettes en plastique, notamment les protège-slips utilisés quotidiennement, favorisent la macération et la prolifération bactérienne (E.coli en milieu humide). Cela produit des odeurs nauséabondes, déséquilibre la flore vaginale et la muqueuse et peut provoquer le développement de mycoses, irritations, démangeaisons et infections
Et, qui dit plastique, dit pétrole, pollution, importants volumes de déchets et recyclage difficile…


Dans les rayons, impossible de trouver la composition exacte des produits. Aucune des grandes marques n’a poussé le zèle jusqu’à mentionner les constituants de ses tampons ou serviettes vendus sur le marché, dans la plus grande ignorance des consommatrices. Seul Tampax se targue de le faire mais ne convainc absolument pas ( d'un point de vue personnel après chacun sa vision)


Pour se pencher de plus près sur le tampon, une utilisation prolonger peut amener des risques de SCT (Syndrome du Choc Toxic). 
Le SCT est une maladie rare mais grave qui frappe principalement les femmes menstruées de moins de 30 ans, qui utilisent des tampons. 


La maladie est liée à la présence d’une bactérie appelée Staphylococcus aureus qui diffuse des toxines dans le sang. 


Seules les personnes qui ont tous les symptômes comptent officiellement comme victimes du SCT
Cependant, il existe des cas de personnes présentant quelques-uns des symptômes, pouvant avoir une forme bénigne de la même maladie
Le tampon absorbe non seulement le sang des règles, mais également les sécrétions vaginales (lubrifiant et film protecteur de la paroi vaginale) et la flore intime (bactéries bénéfiques qui protègent l’appareil génital féminin des germes pathogènes). 
Dépourvu de toute protection naturelle, l’organisme devient alors vulnérable au syndrome de choc toxique ainsi qu’aux infections, mycoses et irritations en tous genres


NE VOUS EN FAITES PAS PLUSIEURS ALTERNATIVES S'OFFRENT À VOUS:


  • Utilisez les marques de protections intimes bio: plusieurs marques proposent désormais des serviettes et des tampons biologiques en coton pur (ex: love&green, Masmi, always coton pur, Tadam, Jho, natracare, ect..)

  •  Se lancer pour les serviettes lavables: des serviettes tout comme vos serviettes jetables mais lavables, c'est super pratique et sa permet de faire des économies sur du long termes elles se conservent plusieurs années. Tu la pose sur ta culotte et hop la journée débute. ( au Sénégal API Afrique propose des serviettes lavables).

  • La culotte menstruelle : qui est le même concept que la serviette lavable, mais en culottes, il y'a qu'une seule règle, l'enfiler le matin et l'enlever 6 à12h. Elle aussi se conserve sur plusieurs années (si vous respecter les conseils d'entretien).

  • La Cup & l'éponge menstruelle: ce sont d'autres alternative pratique, pas besoin de lavage à la main ou en machine il suffit tout simplement de rincer et de désinfecter. 

Et toi pour laquelle de ces protections vas- tu opter?






Références: https://www.anses.fr/fr/system/files/CONSO2016SA0108Ra.pdf
https://www.tampax.fr/fr-fr/tout-savoir/sante-feminine/qualite-et-composition-des-tampons-tampax
The New Our Bodies, Ourselves, par le Boston Health Collective, publié chez Simon & Schuster, 1997// http://www.plim.fr /.cwhn.ca/node/39717 ; /infokiosques.net/imprimersans2.php?id_article=516 ; .mescoursespourlaplanete.com/Produits/Hygiaene_71/Protections_Hygiaeniques_115.html ; .la-source.cc/intimite/intimite.htm ; fr.wikipedia.org/wiki/Tampon_hygiénique
https://www.consoglobe.com/substances-que-cachent-protections-intimes-cg/4
Share by: